Partenaires
Login

Wanted: les porteurs de drapeau suisses aux Jeux Olympiques !

03.01.2014 - Swiss Olympic a besoin de votre aide et de vos connaissances pour compléter la liste des porteurs et porteuses de drapeau suisses.

Concrètement, il nous manque les noms des porteurs et porteuses de drapeau de la cérémonie de clôture pour cinq Jeux Olympiques.
 
1984 – Jeux Olympiques d’été à Los Angeles
La plupart des membres des Swiss Olympians, soit 55 sportifs, ont participé aux Jeux de 1984 à Los Angeles et cet appel s’adresse à vous en particulier : qui d’entre vous se rappelle quelle sportive ou quel sportif a porté le drapeau suisse lors de la cérémonie de clôture au « Los Angeles Memorial Coliseum » ? Parmi les Swiss Olympians présents à l’époque se trouvaient notamment les deux médaillés d’argent Markus Ryffel (athlétisme) et Christine Stückelberger (dressage), ainsi que le membre du CIO Denis Oswald. Personne au comité directeur des Swiss Olympians, largement représenté à Los Angeles avec des membres actuels et anciens (le président et rameur Urs Frankhauser, la nageuse synchronisée Edith Wälti-Boss, la nageuse Carole Massarotti-Brooke, la membre de la direction de la délégation Yvonne von Kauffungen et l’ancien membre du comité et joueur de handball Max Schär), n’a pu résoudre le mystère du porteur de drapeau.
 
1976 – Jeux Olympiques d’hiver à Innsbruck
31 Swiss Olympians ont pris le départ à Innsbruck, parmi lesquels le Swiss Olympian Ruedi Marti, qui a entraîné Erich Schärer sur le podium (argent) au bob à quatre et une forte équipe de ski alpin dans laquelle deux Swiss Olympians se sont particulièrement illustrés : les champions olympiques de slalom géant Heini Hemmi et Bernhard Russi. Ce dernier, après avoir décroché l’or en descente quatre ans auparavant à Sapporo, est une nouvelle fois monté sur le podium en descente, remportant la médaille d’argent. Mais qui a porté le drapeau suisse lors de la cérémonie de clôture ?
 
1976 – Jeux Olympiques d’été à Montréal
24 Swiss Oylmpians étaient représentés au Canada et certains d’entre eux ont de nouveau pris le départ huit ans plus tard à Los Angeles. Christine Stückelberger a été championne olympique de dressage et a remporté la médaille d’argent à la compétition par équipe aux côtés de Doris Ramseier et d’un autre Swiss Olympian, Ulrich Lehmann. L’équipe d’escrime, composée des deux Swiss Olympians, Christian Kauter et Daniel Giger, a remporté une médaille de bronze. A cela s’ajoute la médaille de Jürg Röthlisberger en judo. Il restera longtemps le seul Suisse à avoir obtenu une médaille olympique dans cette discipline. Les deux médailles remportées par Christine Stückelberger à Montréal lui ont notamment valu de porter le drapeau suisse à Los Angeles en 1984 lors de la cérémonie d’ouverture. Mais qui l’a porté lors de la cérémonie de clôture à Montréal ?
 
1968 – Jeux Olympiques d’hiver à Grenoble
Douze Swiss Olympians se sont battus pour des médailles et pour la gloire olympique à Grenoble en 1968. Ils ont comptabilisé beaucoup de succès : Jean-Daniel Dätwyler est monté sur le podium de descente derrière les deux skieurs français Jean-Claude Killy et Guy Périllat (Jean-Claude Killy a du reste remporté les trois médailles d’or possibles de ces Jeux Olympiques) et Fernande Frank-Bochatay a également décroché le bronze au slalom géant. Alois Kälin a remporté la médaille d’argent au combiné nordique, après avoir porté le drapeau suisse dans le « Stade inaugural » devant 60 000 spectateurs lors de la cérémonie d’ouverture. Quant à l’équipe de bob, qui s’est classée 3e, elle était composée, à l’exception de Hans Candrian, presque exclusivement de Swiss Olympians. Jean Wicki était aux commandes et derrière lui se trouvaient Walter Graf et Willy Hoffmann. Est-ce que l’un d’entre vous, participants, se souvient encore à qui est revenu l’honneur de porter le drapeau lors de la cérémonie de clôture ?
 
1960 – Jeux Olympiques d’hiver à Squaw Valley
Aucun Swiss Olympian n’était de la partie en 1960 à Squaw Valley. Nous sommes pourtant sûrs que vous avez été nombreux à suivre le défilé à l’époque. Alors, qui a mené la délégation suisse en arborant fièrement le drapeau lors de la cérémonie d’ouverture ?
 
 
Envoyez un message à Christof Kaufmann (christof.kaufmann@swissolympic.ch) si vous pouvez apporter votre aide.
 
Swiss Olympic vous remercie chaleureusement pour votre travail de mémoire et votre aide !


  retour