Partenaires
Login

Les CM de curling 2012 : un « produit » des Swiss Olympians

04.05.2012 - Cette année, la Suisse a une nouvelle fois accueilli les CM de curling des hommes. Du 31.03.2012 au 08.04.2012, les meilleures équipes du monde se sont affrontées pour remporter le trophée tant convoité et bien entendu aussi les honneurs. L’équipe suisse se composait majoritairement de membres des Swiss Olympians.

Marco Ramstein était joueur remplaçant dans l’équipe d’Andreas Schwaller aux Jeux Olympiques à  Salt Lake City en 2002 où il avait décroché la médaillé de bronze. Toni Müller et Jan Hauser étaient également de la partie, ils étaient tous les deux membres de l’équipe de Ralph Stöckli et ont été médaillés de bronze à Vancouver en 2010. Ce concentré d’expérience a mis la Suisse en confiance pour les CM qui se disputaient à domicile.

Das Schweizer Männerteam in Rücklage

L’équipe masculine suisse tenue en échec

Tout juste deux semaines plus tôt, l’équipe de Mirjam Ott avait remporté le titre de championne du monde aux CM Dames. Cette équipe est elle aussi truffée de Swiss Olympians. En 2002, Mirjam Ott avait déjà décroché la médaille d’argent à Salt Lake City. Avec ses coéquipières Carmen Schäfer et Carmen Küng, elle avait également été médaillée de bronze à Vancouver en 2010. Il n’est donc pas étonnant que cette équipe de haut niveau expérimentée ait fait main basse sur le titre de CM. Le dernier titre décroché par une équipe féminine remonte à pas moins de 29 ans, ce qui, par contre, est beaucoup plus étonnant. En 1983, Erika Müller, Barbara Meyer, Barbara Meier et Christina Lestander ont offert le dernier titre de CM Dames à la Suisse. Il se trouve que ces trois dernières sont membres des Swiss Olympians.

 

Traditionnellement, les joueurs de curling sont très bien représentés dans les rangs des Swiss Olympians. Sur un total de presque 600 Olympians, pas moins de 38 sont issus du curling. Vingt-cinq d’entre eux ont décroché une médaille olympique. Pour une spécialité sportive marginale, ce chiffre est étonnamment élevé.

Le président du CO des CM à Bâle était Bruno Schallberger, un homme débordant d’activité qui, en tant que chef de la délégation olympique couronnée de succès à Nagano en 1998, est bien entendu aussi un Swiss Olympian. Avec son style pétulant et son équipe du CO, il a organisé de fantastiques CM. La halle St-Jacques, où Roger Federer a l’habitude de mitrailler ses adversaires avec ses balles de tennis, a été transformée en une jolie arène. Les 48 000 spectateurs sur place et les plus de 90 millions de téléspectateurs de par le monde sont venus récompenser cet énorme engagement.

 

Le président du CO Bruno Schallberger (au centre) et les deux champions olympiques Patrick Hürlimann et Patrik Loertscher

Plusieurs autres Olympians faisaient également partie du CO. Aux avant-postes, des personnalités aussi célèbres que Fredy Jean, entraîneur national de l’équipe de Nagano en 1998, et Erika Müller, championne du monde en 1983, géraient les statistiques des matchs d’un œil critique.

Andreas Schwaller, actuel entraîneur de l’équipe nationale, Swiss Olympian et médaillé de bronze à Salt Lake City en 2002, avait pris place juste aux abords des rinks.

Les champions olympiques légendaires sacrés à Nagano, Patrick Hürlimann et Patrik Loertscher, tous deux des Swiss Olympians, sont également restés sur place en permanence. Depuis quelques années, Patrick Hürlimann est vice-président de la fédération mondiale de curling et il est responsable du marketing. Patrik Loertscher quant à lui est vice-président de la fédération suisse de curling qu’il représente dans les organes internationaux.

Les résultats de l’équipe masculine suisse ont été un peu moins réjouissants. Après un mauvais départ, l’équipe a connu une véritable crise et enchaîné les défaites. Les attentes ont apparemment été vécues comme une trop grande pression. Heureusement, les hommes ont fini par décrocher la 3e victoire, s’adjugeant ainsi la 9e place. Ils engrangent donc quelques maigres points de qualification en vue des Jeux Olympiques à Sotchi. Si l’équipe suisse des hommes veut toutefois être sûre de participer aux Jeux, elle doit considérablement s’améliorer et réaliser un excellent résultat aux CM l’année prochaine. La fédération doit donc relever le défi. Heureusement, après leur titre de CM, les dames couronnées de succès sont quasiment assurées d’être qualifiées. En outre, avec l’équipe de Mirjam Ott, la Suisse, et par conséquent les Swiss Olympians, ont désormais un favori secret.

Assis aux premières loges, les Swiss Olympians ont massivement encouragé les joueurs

La situation critique de l’équipe masculine n’a pas empêché près de 40 Swiss Olympians de se retrouver le mercredi dans la halle St-Jacques pour suivre les matchs et soutenir les Suisses tout au long de la journée. Parmi eux se trouvaient de nombreux joueurs de curling, mais aussi plusieurs Olympians issus d’autres spécialités sportives. Comme toujours, l’athlète Edy Hubacher dominait la foule illustre et bigarrée. Le président Urs Fankhauser a également vibré avec les joueurs, tout comme des sportifs ayant participé aux Jeux Olympiques entre 1964 et 2010issus de spécialités sportives d’hiver et d’été les plus diverses. C’est précisément ce mélange fascinant qui caractérise les Swiss Olympians. Les Swiss Olympians se sont ensuite livrés à un échange animé d’informations et d’expériences autour d’un copieux buffet. Comme toujours, l’ambiance était excellente. Les championnes du monde fraîchement sacrées n’ont pas voulu manquer le rendez-vous et ont été dignement fêtées. Un grand merci à Bruno Schallberger pour la généreuse invitation à cet événement exceptionnel.

Photos La liste de présence  



  retour